L'Accession à la Propriété

Quand et comment procéder à l’achat d’un logement ?

Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, d’un appartement ou d’une maison, nous proposons régulièrement des biens à la vente et des programmes spécifiques pour vous aider à acquérir le vôtre. Mais la vente d’un logement social « abordable » suit un processus bien particulier. 

Pour savoir quand seront mises en vente de nouvelles résidences dans l’ancien, vous devez savoir que la diffusion d’un logement social à l’achat dépend de la mise en place de notre plan de vente. Ce plan est validé par le Conseil d’Administration pour une période de 5 ans. A compter de sa délibération, le Conseil d’Administration décide de la mise en vente de logements sociaux sur une ou plusieurs de nos résidences.

 

Les différentes ventes de logements

Pour connaître nos biens actuellement disponibles à la vente, voici l’ensemble des supports sur lesquels vous êtes susceptible de trouver les annonces d’achat d’un logement abordable Soclova :

  • Les dernières annonces immobilières d’Angers et de ses alentours sur notre site www.soclova.fr
  • Nos publications sur un ou plusieurs site(s) d’annonces immobilières grand public sur Angers comme SeLogerBien Ici ou Leboncoin
  • L’affichage des annonces dans le hall de l’immeuble dans lequel le bien locatif est en vente. S’il s’agit d’une maison individuelle, l’annonce sera affichée sur la maison ou à proximité immédiate sur un écriteau visible depuis la voie publique
  • Une insertion dans un journal local diffusé dans le département (Courrier de l’Ouest par exemple)

 

Vous envisagez l’achat d’un logement abordable sur Angers ?

Découvrez nos nouvelles résidences actuellement à la vente

 

 

Comment se déroule l’achat d’un logement dans l’ancien à la Soclova ?

 

L’achat de logements sociaux dans l’ancien à la Soclova suit les étapes clés suivantes :

  1. Les logements doivent avoir été acquis ou construits par la Soclova depuis au moins 10 ans.
  2. Notre plan de vente est soumis au Conseil d’Administration qui délibère et le valide pour une période de 5 ans. C’est cette délibération qui nous autorise à mettre en vente un logement social.
  3. Nous réalisons les diagnostics techniques obligatoires et obtenons les autorisations administratives avant la mise en vente.
  4. Nous rencontrons les locataires pour leur annoncer la mise en vente de leur logement social et leur offrir la possibilité d’acheter à un tarif préférentiel leur appartement ou leur maison, cet avantage étant réservé aux logements occupés. C’est à ce moment-là que nous leur remettons le « Guide du futur propriétaire » qui indique les modalités d’acquisition du bien et toutes les étapes préalables et successives à la signature de l’acte authentique d’achat. Pour plus d’informations, contactez les conseillers du service accession à la propriété.
  5. Si un appartement ou une maison se libère, une annonce est publiée sur différents supports et une visite immersive du logement est mise en ligne.
  6. A partir de la date de parution de l’annonce, vous disposez d’un mois pour déposer une offre d’achat en ligne ou en main propre au sein de notre agence commerciale avant la date limite précisée sur l’annonce.
  7. Les offres d’achat sont classées selon l’ordre de priorité défini par la Loi Elan et par ordre d’arrivée des dossiers de candidatures.
  8. A l’issue du délai imparti, une commission se réunit. Si votre offre se positionne au premier rang du classement, un conseiller prendra directement contact avec vous pour vous proposer une visite du logement.
  9. Un conseiller vous accompagnera ensuite dans vos réflexions, vos démarches financières, la signature du compromis et l’acte de vente définitif.

 

Et pour devenir propriétaire dans le neuf ?

2 types de formules s’offrent à vous :

  • Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) pour l’achat d’un logement neuf en 2 temps, en toute sécurité et à des conditions avantageuses. Une 1ère phase dite « locative » et une 2ème dite « acquisitive ».

 

 

nb : Les biens neufs ne nécessitent pas de dépôts de candidature, de commission ou d’obligation particulière de publicité. Chacun de ces programmes implique des démarches et conditions spécifiques pour les biens en vente appartenant au patrimoine Soclova ou les biens neufs en VEFA. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

 

Découvrez dès maintenant toutes les annonces de nos logements neufs et anciens disponibles à la vente sur notre site internet.

 

 

De nouveaux programmes neufs seront-ils bientôt à vendre ?

 

Selon votre situation et votre projet, vous trouverez sûrement un programme adapté à vos besoins et à vos envies. Nous proposons régulièrement des programmes neufs à la vente, qu’il s’agisse de l’achat d’un logement social avec prêt social en location-accession (PSLA) ou en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Pour en savoir plus, consultez nos programmes actuellement et/ou prochainement à vendre sur notre site internet.

 

 

Comment savoir si mon habitation est, ou sera, prochainement en vente ?

 

Vous êtes actuellement locataire d’un logement social à la Soclova ? Rassurez-vous, votre domicile ne sera jamais mis en vente sans que vous ne soyez préalablement informé(e). En somme, vous êtes la première personne à qui le bien sera proposé s’il s’avérait qu’il devait être vendu.

Pour connaître le nom des nouvelles résidences ou maisons actuellement ou prochainement proposées à la vente  par la Soclova, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique “Nos logements à acheter” sur notre site internet et à consulter les annonces immobilières disponibles sur Angers et aux alentours.

Celles-ci vous informeront rapidement si votre résidence est concernée et lequel de ses logements fait partie ou non du plan de vente en cours.

Pour plus d’informations, ou nous communiquer votre intention de devenir propriétaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service accession à la propriété.

 

 

Une annonce immobilière m’intéresse, j’aimerais visiter ce logement. Comment faire ?

 

Vous avez un projet d’achat immobilier sur Angers et vous avez repéré une annonce de logement ancien sur notre site qui y correspond ? Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de faire visiter ce bien immobilier avant l’étude des offres d’achat en commission et l’attribution du logement.

Cependant, pour vous donner une idée du bien, vous pouvez utiliser notre outil de visite virtuelle, disponible sur l’annonce du logement présentée sur notre site internet.

Ensuite, si votre dossier de candidature est retenu lors de la commission (lien vers les modalités d’acquisition), nous serons heureux de vous faire visiter ce logement en présentiel.