Partager ce lien

Nos engagements

Des engagements au cœur de notre quotidien

large 211103 ANG BRET dossier a3 graphique Page 25

Donner plus que jamais du sens à notre métier

Garantir une qualité de vie au sein de nos résidences comme dans le travail quotidien de nos équipes, est un facteur essentiel pour encourager l’engagement de nos collaborateurs et assurer une jouissance paisible de nos logements à nos clients.

La Soclova s’engage prioritairement autour de plusieurs axes :

  • La satisfaction clients
  • Les enjeux sociaux
  • L’environnement
  • La qualité de vie au travail
  • Le mécénat
achat card IMG 4016v2

La satisfaction de nos clients : notre priorité

La satisfaction clients est une priorité pour l’ensemble de nos collaborateurs. Le professionnalisme de chacun vise à améliorer en permanence la qualité des logements et des services rendus à nos clients.

Nos efforts nous ont permis de devenir un acteur du logement social certifié ISO 9001 pour notre organisation et la qualité de nos services auprès des clients locataires de l’agglomération Angevine.

Cette certification repose sur un réel engagement de progrès initié avec chaque collaborateur.

Chaque année, nous mesurons la satisfaction de nos clients :

  • près de 91 % des locataires* recommandent à un proche de vivre dans un logement Soclova
  • 9 clients sur 10 sont satisfaits* de la qualité de nos interventions.

*selon nos dernières enquêtes 2020-2021

Nos actions sociales pour le bien vivre ensemble

L’humain est au cœur de l’activité de la Soclova et nous engageons de nombreuses actions sociales et solidaires.

La mixité sociale

Pour permettre une insertion durable des personnes en difficultés économiques et sociales et pérenniser la mixité sociale dans nos logements, nous avons mis en place un accompagnement social « sur-mesure » en partenariat avec l’association Anjou Insertion Habitat.

L’emploi local

En confiant la gestion de nos 18 lignes clients (agences, gardiens, siège) à la Régie de Quartiers de Trélazé, qui s’engage au service de l’emploi depuis 25 ans au cœur des quartiers angevins, nous contribuons à l’emploi local et à l’insertion par l’activité économique.

 

shape 20220406 150433

L’accompagnement des sénior

Nous défendons la prévention du vieillissement en facilitant le maintien à domicile des personnes âgées. Parmi nos logements, 1180 sont accessibles et/ou adaptés aux séniors, et aujourd’hui, grâce au dispositif Philémon, nous pouvons offrir des prestations se rapprochant de celles proposées aux résidents d’EHPAD, avec un accompagnement permanent 24h/24 et 7j/7, destinées à des personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants.

 

Des lieux de vie sains et ouverts à la convivialité

Quand la nature initie, rassemble et maintient le lien social. Nous aimons agir pour faire de nos résidences un cadre de vie agréable où la nature prend véritablement toute sa place et où le lien social est entretenu.

C’est pourquoi, en 2020, en collaboration avec des locataires et élèves d’AgroCampus Angers et du CFPPA Le Fresne, nous avons co-construit un verger paysager urbain de 100 fruitiers sur notre résidence des Chesnaies (quartier Deux-Croix Banchais). Cet exemple de création d’espace végétalisé a pour but de sensibiliser le public aux bienfaits de la nature. Il joue un rôle essentiel de partage, de divertissement, de bien-être et surtout d’ouverture des plus jeunes à la découverte de la biodiversité.

LOGO entrepriseV2 joe hepburn qr7rfIthbvc unsplash

Notre contribution pour préserver la planète : des actions simples en faveur de l’environnement

Depuis fin 2020, nous sommes fiers d’être le premier bailleur social du Maine et Loire à pouvoir revendiquer l’attribution de deux labels “EcoJardin” sur nos résidences Pléïades et Papillaie, en plus d’un label refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) attribué à notre résidence Beaussier-Patton en 2019.

Lutter contre le réchauffement climatique

Acteur indéniable du cadre de vie de demain, nous prêtons naturellement une attention particulière à la transition écologique. Limiter l’impact des pics de chaleurs dans nos résidences, recréer de la biodiversité dans nos parcs et jardins, font partie d’enjeux ou nous pouvons et souhaitons agir.

Nous repensons ainsi de nombreux espaces verts dans nos résidences, en créant par exemple des îlots de fraîcheur.

En 2020, 1200 arbres exclusivement d’espèces locales ont été plantés sur 2 îlots de fraîcheur selon la méthode Miyawaki, autour des résidences Le Haut Daguenet et Primavera (quartiers Deux-Croix Banchais et Roseraie).

Dans cette continuité, 2 îlots supplémentaires dont 1000 arbres seront plantés en 2022 autour des résidences Pléïades et Chesnaies.

location card alexander cifuentes K8QraCiuUGI unsplash

Penser et agir au quotidien en faveur de l’écologie

Nos engagements pour l’environnement se manifestent dans de nombreuses actions différentes :

  • 100% de nos résidences sont zéro produit phytosanitaire.
  • 73% de nos résidences proposent un diagnostic de performance énergétique entre A et C (moy. nationale 40 % au 1er janv 2018).
  • Nous avons créé des dizaines de carrés potagers et/ou jardins partagés.
  • Nous organisons des ateliers participatifs et événements régulièrement pour nos résidents, autour du jardinage, de la biodiversité, du réemploi, du compostage, du troc de graines…
  • 3 ruches sont placées sur notre résidence Pléïades (70kg de miel ont été récolté en 2020).
  • Nos salariés disposent de voitures et vélos électriques pour leurs déplacements…
shape eduardo gorghetto 1m3QpFT2e2U unsplash

Construire et rénover “autrement

Avec 10 milliards de tonnes de CO2 émis en 2019 dans le monde, le secteur du BTP est particulièrement concerné par les enjeux environnementaux liés aux émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, en appliquant la nouvelle réglementation de construction de bâtiments RE 2020, nous utilisons des matériaux plus responsables et durables pour atteindre de meilleures performances énergétiques.

Limiter notre impact

Préservons nos ressources

Grâce au partenariat que nous avons engagé en 2021 avec la société Tri’n’collect, nous gérons et valorisons désormais les déchets de nos chantiers. En seulement 6 mois, Tri’n’collect a collecté pour nous 9,6 tonnes de matières à recycler ce qui correspond à 15,8 tonnes de CO2. L’équivalent de 16 allers/retours Paris <-> New York ou 196 mois de consommation électrique d’un foyer !

shape large DSC 0578 1

La qualité de vie au travail selon la Soclova

Nos espaces de travail modernes, sont pensés et adaptés pour assurer un bien-être quotidien à nos collaborateurs (bureaux, loges, agences, atelier).

Nous initions également des rendez-vous QVT (sport, relaxation, paniers de légumes…) pour faciliter le quotidien de nos équipes et ainsi favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie privée.

La Soclova soutient différentes initiatives et projets solidaires

En lien avec nos valeurs, nous soutenons des initiatives d’acteurs locaux (associations, collaborateurs, entreprises, collectivités…) qui s’engagent dans des projets solidaires et sociaux sur le territoire Angers Loire Métropole.