Partager ce lien

Qui sommes-nous ?

Créée en 1962 à l’initiative de la ville d’Angers, la Soclova est une société d’économie mixte immobilière ayant vocation à accompagner la ville d’Angers et le territoire Angers Loire Métropole dans sa politique de l’habitat. La gouvernance de la Soclova est composée à 57% d'un actionnariat public, dont 52% pour la ville d'Angers et 5% pour Angers Loire Métropole. Notre raison d'être "Parce que chaque client est unique, la Soclova lui apporte une solution adaptée pour embellir sa vie".
Copyright Romain Bassenne Destination Angers 1500px
image 270

Un spécialiste des opérations complexes

Implantée au cœur d’un territoire dynamique et attractif, la Soclova « couteau suisse de l’immobilier angevin » ambitionne d’apporter une solution immobilière abordable et de qualité sur le territoire angevin. Elle couvre trois secteurs : la location, l’accession à la propriété et l’immobilier d’entreprise. La Sem est aujourd’hui présente dans 13 communes de l’agglomération.
Reconnue pour ses savoir-faire dans son cœur de métier l’habitat social, s’appuyant sur un patrimoine de qualité et des équipes de proximité agiles et à l’écoute pour performer sa qualité de services, la Soclova, spécialiste d’opérations complexes ou mixtes, réalise des programmes diversifiés et adaptés tels que :

  • des logements en collectif ou intermédiaires, des maisons individuelles,
    des résidences spécialisées pour les personnes âgées ou les étudiants
  • des locaux professionnels et commerciaux
  • des équipements.
Rectangle 353 2 e

La satisfaction

Garante de la satisfaction de ses clients, la Soclova dispose d’une organisation et de compétences humaines efficaces pour leurs apporter des réponses et des solutions adaptées. Elle réussit qualitativement la mixité sociale tout en garantissant la tranquillité résidentielle à ses locataires.

La réhabilitation des immeubles dans les centres anciens ou dans les quartiers à rénover est une spécialité de la Soclova. Elle permet la mise en valeur du patrimoine présent dans les communes et participe au maintien de l’animation du centre des villes et des bourgs. C’est une réponse supplémentaire et originale pour réussir la mixité sociale dans les quartiers attractifs des villes.

z ∏SimonGuesdonDSC 6509 HDR Modifier 1 2

Un patrimoine très diversifié

La Soclova gère près de 6 000 logements sur Angers et son agglomération, répartis sur une centaine de programmes ainsi que 17000 m² de locaux tertiaires. Ce patrimoine très diversifié est constitué de logements individuels ou en résidences, à loyers intermédiaires sociaux ou libres, avec une large typologie.

Plus de 850 locations sont réalisées chaque année et permettent d’accueillir une clientèle diversifiée (mixité sociale et intergénérationnelle).

SimonGuesdon DSC1727 HDR ConvertImage entreprise
20
20 20
althi group

Début 2020, dans le cadre de la loi Élan, la Soclova s’est rapprochée d’Angers Loire Habitat pour créer le Groupe ALTHI (Angers Loire Territoire Habitat Immobilier) avec pour objectif de devenir le leader de l’offre de logements abordables sur le territoire.

20 19
©SimonGuesdon DSC1722 HDR Modifier

2019, la Soclova érige un plan stratégique ambitieux pour apporter une réponse à prix maîtrisé aux besoins immobiliers liés à la dynamique du territoire Angers Loire Métropole. Concentrée sur son rôle d’opérateur social, elle prévoit d’investir 200 M d’€ d’ici fin 2024 pour construire près de 800 nouveaux logements, renforcer l’offre en habitat locatif social, accroître ses offres d’accession à la propriété abordable et de logements locatifs à loyers libres abordables, et proposer des solutions d’immobilier d’entreprise pour contribuer à redynamiser certains quartiers ou centre bourg.

20 10
Rectangle 9 4

En 2010 la prise de conscience des questions environnementales s’amplifie. Les notions de respect de l’environnement, de durabilité et de coût global sont désormais intégrées dans les programmes de construction et de réhabilitation. Les diagnostics de performance énergétique sont réalisés sur le patrimoine existant. Les réalisations visent les labels « haute performance énergétique » et « bâtiment à basse consommation ».

20 00
annee 00

Les années 2000 marquent le développement d’un patrimoine diversifié, la Soclova réalise ses premiers programmes en accession à la propriété
La réhabilitation et la résidentialisation sont accélérées avec la mise en place au niveau national du Programme de Rénovation Urbaine, qui concerne notamment les quartiers de la Roseraie, des Deux Croix-Banchais et de Belle-Beille. Plus de deux mille logements de la Soclova bénéficieront de cette intervention.

19
19 90
129 001

Les années 90 correspondent à une diversification des quartiers d’implantation et de taille des programmes de la Soclova (Saint Lazare, la Triballerie, les Justices…).
La réhabilitation des ensembles immobiliers construits dans les années 60-70 est engagée, et milieu des années 90, la Soclova met en vente ses premiers appartements au profit de ses locataires. En 1992, la Soclova se voit confier la réhabilitation intérieure d’un des joyaux de la ville d’Angers, la Maison d’Adam, édifiée en 1480

19 80
159 001

C’est ainsi qu’en 1980, la Soclova devient un acteur majeur de la réhabilitation du centre-ville d’Angers. Plus de 200 logements réhabilités, une trentaine d’immeubles acquis et de nouveaux programmes seront réalisés dans les quartiers en développement (Beaussier-Patton, Nicolas Bataille…).

19 70
annee 70

Dans les années 70, le patrimoine de la Soclova se développe rapidement, en particulier dans le quartier de la Roseraie en cours de constitution. Fin 70, la création du fonds d’aménagement urbain et des opérations d’amélioration de l’habitat marque le changement d’orientation de la politique d’urbanisme en France.

19 60
annee 60

La création de la Soclova dans les années 60, répond aux besoins de logements liés à l’implantation de grandes entreprises décentralisées (Bull, Thomson…) et à l’arrivée de rapatriés d’Algérie. La Soclova permet ainsi à la ville d’Angers de disposer d’une structure capable de proposer des logements à loyers intermédiaires.
« Les premières interventions de la Soclova concernent la gestion des Chesnaies et de Montrejeau dont l’objectif est de répondre aux problèmes de rénovation, en participant au relogement des personnes et des familles du quartier Saint Michel » (extraits des procès verbaux des assemblées générales de 1963 et 1964)
Le début des réalisations de la Soclova se concentrent à l’Est de la ville, à proximité immédiate des zones d’activités et d’emploi.

Nos valeurs
L’ énergie
dont nous avons besoin tous les jours pour travailler sur des opérations complexes, trouver des solutions adaptées.
Nos valeurs
L’ écoute
pour accompagner nos clients jusqu’aux plus fragiles et pour travailler en mode projet dans nos organisations internes.
Nos valeurs
L’ audace
de répondre aux enjeux environnementaux et de préserver la diversité et l’égalité sociale.
Nos valeurs
L’ exigence
de construire des logements sans couture, qualitatifs et durables.