Après visite, vous avez eu un vrai coup de cœur pour un appartement. La grande décision est prise : vous souhaitez l’acquérir ! Tout d’abord bravo à vous pour sauter le pas et devenir propriétaire. Mais maintenant, vous faites quoi ? On vous détaille tout sur l’offre d’achat d’appartement à rédiger et de quelle manière, et aussi tous les points à connaître pour ne pas faire d’impair. Et vous serez bien armé pour vous lancer !
Vous cherchez un appartement ?
Contactez-nous !
Lorsque vous êtes intéressé par l’achat d’un appartement ou d’une maison, vous pouvez vous positionner en soumettant au vendeur une offre d’achat : c’est un document dans lequel vous exprimez votre intention d’acquérir le bien en question, selon des conditions que vous aurez vous-même fixées.
Ce document a une réelle valeur juridique car il vous engage, ainsi que le vendeur s’il accepte votre proposition.
Votre offre pour l’achat d’un appartement prend la forme d’une lettre que vous pouvez envoyer directement au vendeur, ou bien à l’agent immobilier en charge de la vente du bien, soit par courrier avec accusé de réception ou soit par email.
Cette lettre doit exprimer clairement votre intention d’acheter l’appartement et doit lister vos conditions. Elle doit ainsi contenir plusieurs informations :
Vous pouvez également apporter quelques précisions supplémentaires, pour convaincre plus facilement le vendeur, comme une explication de votre plan de financement.
Et pour vous faciliter la tâche, voici un modèle d’offre d’achat d’appartement, petit coup de pouce pour écrire l’officielle. Indiquez, en haut à gauche, vos nom, prénom et coordonnées postales. Ainsi que celles du vendeur, à droite. Précisez également la date du jour.
Voir le modèle d’offre d’achat d’appartement :
Après l’envoi de votre offre d’achat d’appartement, trois possibilités sont envisageables.
Dans ce cas-ci, le vendeur est engagé à vous vendre le bien aux conditions que vous avez fixées et doit cesser les visites et les éventuelles autres négociations. Il ne peut plus changer d’avis.
La prochaine étape aura lieu devant le notaire lors de la signature du compromis de vente. Le notaire sera en charge de préparer ce compromis, reprenant les conditions de vente, puis aura lieu la signature de l’acte de vente, durant laquelle vous devrez payer des frais de notaire.
Contactez-nous !
À partir du moment où vous envoyez au vendeur une offre d’achat, sa validité durera environ une à deux semaines. Si le vendeur n’a pas accepté l’offre durant ce délai, alors votre offre sera considérée comme caduque.
Pensez à bien indiquer la durée de votre proposition d’achat sur votre lettre !
Aucune ! Si vous pensiez pouvoir bloquer l’appartement de vos rêves auprès du vendeur en échange d’un acompte, vous faites fausse route ! Le versement d’une somme d’argent est strictement interdit et rendrait votre offre nulle.
Vous avez soudainement un doute ? Rassurez-vous, après l’envoi de votre offre d’achat d’appartement et la signature du compromis de vente, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires, sans avoir besoin de vous justifier. Par contre, une fois ce délai passé, vous ne pourrez plus vous rétracter sans devoir verser des dommages et intérêts au vendeur.
À l’inverse, le vendeur ne peut pas bénéficier de droit de rétractation. Accepter votre proposition d’achat, c’est s’engager à vous céder son bien.
Besoin d’aide pour trouver votre futur appartement ?
Contactez-nous !