Entre résidence autonomie et résidence senior, la différence n’est pas très claire pour vous ? Rassurez-vous, on vous explique tout ! Ces deux formes d’habitat réservées aux seniors proposent des logements individuels pour des personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie. Mais elles diffèrent sur d’autres points. La toute nouvelle résidence de la Soclova, Cœur Madeleine, offre elle aussi un cadre de vie adapté au bien-être des seniors. Découvrons ensemble la différence entre une résidence senior et une résidence autonomie et apprenez-en plus sur Cœur Madeleine.
en location actuellement
Une résidence senior propose à la location des logements privatifs comme des appartements ou des maisons de plain-pied, avec des services à la clé. Mais ce n’est pas une résidence médicalisée comme un EHPAD qui prend en charge des personnes dépendantes.
Des personnes âgées de plus de 60 ans autonomes.
Un cadre de vie convivial et sécurisé est proposé à chaque locataire pour faciliter son quotidien : des services collectifs inclus, comme une salle commune ou un potager partagé, des services d’animations et d’activités, des équipements tenant compte du vieillissement comme une douche à l’italienne sécurisée, une cuisine PMR, des volets roulants électriques etc.
De manière générale, les résidences seniors sont gérées par des institutions et des opérateurs privés. Elles sont donc plus coûteuses mais peuvent être financées par des aides au logement.
Contactez un de nos conseillers professionnels par téléphone
Une résidence autonomie représente un ensemble de logements dédiés aux personnes âgées et proposant des services collectifs, pour préserver leur indépendance. Elle est souvent construite à proximité des commerces, transports et services.
Pour des personnes âgées, de plus de 60 ans, autonomes ou semi-autonomes.
C’est une bonne solution si ces personnes sont isolées socialement, si leur logement n’est pas adapté à leur vieillissement et/ou est éloigné des commerces et services essentiels.
Des aménagements spécifiques sont prévus pour favoriser l’indépendance et le confort de vie des résidents : appartements équipés (boutons d’appel d’urgence, barres d’appui, douche à l’italienne avec sol texturé, etc).
Les prestations proposées sont généralement basiques : un service de restauration dans un espace commun, des lieux de convivialité, des services de restauration et de blanchisserie, mais aussi un programme d’activités (ateliers créatifs, séances de gymnastique douce, etc).
Les résidences en autonomie sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le loyer du logement est donc plus modéré et il existe davantage d’aides financières pour y accéder.
Contactez les équipes de la Soclova par téléphone
Cœur Madeleine, plus qu’une simple résidence senior ou autonomie, c’est un concept d’habitat intergénérationnel et inclusif, pensé pour les seniors autonomes. Cette résidence a été pensée comme un vrai espace de vie pour favoriser l’entraide, la cohésion sociale et les liens entre les seniors, les étudiants et jeunes actifs, les familles et les adultes en situation de handicap.
Elle est dédiée aux personnes âgées seules ou en couple, de 60 ans et plus, qui sont autonomes au quotidien.
Le loyer est à partir de 866 €.
Ce mode d’habitat innovant vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur Cœur Madeleine à Angers pour vous ou pour un proche ? N’hésitez pas à contacter les équipes de la Soclova qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.