Vous recherchez un logement pour vous ou l’un de vos proches mais vous ne savez pas dans quelle direction chercher parmi toutes les offres de location pour seniors ? Pour y voir plus clair, nous vous expliquons ici les principales différences entre une résidence intergénérationnelle, une résidence senior, une résidence autonomie et un Ehpad.
Contactez un conseiller Location
Ces lieux de vie sont conçus pour accueillir des personnes qui sont autonomes à 100% et tout-à-fait capables de mener leur quotidien seules. Coeur Madeleine, notre résidence services seniors fait partie de cette famille d’établissement.
La structure est là pour accompagner le locataire dans une nouvelle étape de vie. Il ou elle vient peut-être de quitter sa maison pour un habitat plus petit, de perdre son conjoint, ou souhaite se rapprocher de ses enfants … La résidence est là pour l’y accompagner en douceur :
Elle s’ancre dans une démarche volontaire et innovante : partager son environnement de vie avec d’autres locataires, avoir envie de lien social et d’échanges avec les autres habitants de la résidence.
Si les logements sont indépendants, certaines pièces et espaces peuvent être communs et mutualisés. Un potager ? Une salle commune ? Une tisanerie ? Chacun contribue aussi à agrémenter le quotidien en suggérant des évolutions aux autres locataires.
La résidence intergénérationnelle apporte également sécurité et interaction à des personnes qui ont pu connaître l’isolement ou la solitude. Les services médicaux ne font généralement pas partie des offres.
Dans notre programme Coeur Madeleine par exemple, étudiants, actifs et familles côtoient les seniors. Les espaces partagés comme la terrasse, les espaces verts, le potager, la grande salle et la cuisine partagée sont des lieux propices aux échanges, à l’entraide parfois et à la transmission.
Vous avez peut-être aussi entendu le terme “foyer logement”.
L’objectif de ces résidences : maintenir au maximum l’autonomie des personnes âgées autonomes qui disposent de revenus modestes.
C’est une solution qui amène une sécurité à la personne et à sa famille grâce à la présence de personnel et de “voisins” sur place. Petites communautés, elles représentent des lieux de vie et de partage agréables pour ceux qui ont connu la solitude et l’isolement dans leur ancien logement, parfois en campagne et à l’écart de leurs proches.
Non médicalisées, elles peuvent proposer l’intervention de personnels médicaux et para-médicaux externes aux résidents.
L’Ehpad représente une solution vraiment à part des 3 précédemment citées. Elle n’accueille pas tous les seniors puisqu’elle est d’abord conçue pour les personnes âgées dépendantes : (perte de capacité physique ou cognitive).
Plusieurs équipes se relaient de façon continue pour un accompagnement complet : hébergement, restauration, soins, animations, sécurité … Du personnel médical et soignant est présent 24/7.
Vous cherchez une location pour vous ou l’un de vos proches ? Vous connaissez maintenant la différence entre une résidence intergénérationnelle, une résidence senior, une résidence autonomie et un Ehpad.
Contactez notre équipe pour être orienté vers nos offres de location pour seniors.
Contactez un conseiller Location