Vous souhaitez acheter pour de la location dans le neuf ou l’ancien, ou bien simplement investir en devenant propriétaire, mais vous hésitez sur le type de bien à sélectionner ? Faisons ensemble un point récap sur tous les avantages et les inconvénients du neuf et de l’ancien, et laissez-vous convaincre par le bien le plus adapté à vos envies.
Nos annonces
Rien de plus agréable que de poser ses valises dans un appartement ou une maison qui n’a jamais été investi par d’autres habitants. Construit uniquement pour vous, ce bien vous attendait. Alors, acheter dans le neuf, c’est vraiment le rêve ? Ou quelques nuages vont obscurcir les lieux ? On s’en dit plus, en toute transparence !
Dans un bien immobilier qui vient d’être achevé, la seule chose qu’il vous reste à faire, c’est la décoration ! Vous n’avez plus qu’à poser vos cartons, puis prendre le temps d’aménager et décorer selon vos goûts. Autrement dit, que de l’agréable !
Vous disposez également d’un logement neuf qui répond aux normes modernes pour un plus grand confort.
Question budget, on s’y retrouve aussi, puisque les frais de notaire sont moins élevés : ils représentent 3 à 4 % du prix du bien. Lors de la signature de l’acte de vente, pas de taxe foncière à payer, puisque vous en êtes exonéré les 2 premières années.
Grâce à la bonne performance énergétique de votre logement, vous faites de belles économies d’énergie et donc vous profitez de charges moins élevées.
En ce qui concerne les aides à l’achat, selon vos revenus, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), véritable coup de pouce dans votre budget. Renseignez-vous également sur les aides possibles des collectivités locales.
Découvrez nos offres d’achat d’appartement neuf
Il existe bien quelques inconvénients quand vous décidez d’acheter dans le neuf. Et le principal, c’est bien l’attente. Vous allez devoir vous montrer très patient avant de pouvoir emménager, le temps que votre maison ou votre appartement se construise. D’autant plus que le risque zéro n’existe pas et qu’il peut y avoir des retards ou autres imprévus sur le chantier, rallongeant ainsi votre temps d’attente. Impatients s’abstenir !
Niveau budget, lors de l’achat, vous payez une TVA à 20 % du prix du bien, dans certains cas, 5,5 %.
Enfin, vous devez tout penser de A à Z, y compris votre jardin. Prévoyez un budget minimum pour l’aménager, à défaut de vous retrouver au milieu d’un champ de terre et de poussière.
Appelez un conseiller au 02 41 48 54 85
Ah ! Le charme de l’ancien, et pourquoi pas des vieilles pierres, d’un lieu qui a déjà vécu et dans lequel vous allez créer votre propre histoire… Ça donne envie de signer vite, mais n’y aurait-il pas un loup derrière les portes de placard ? On vous dit tout !
Sachez que si vous recherchez absolument un bien pour habiter en ville, vous aurez de grandes chances de tomber sur un logement ancien. Donc en général, l’atout fort de l’ancien c’est sa proximité avec les commerces et les infrastructures, un grand confort du quotidien.
Un autre atout indéniable ? Une meilleure maîtrise des délais pour organiser votre déménagement, et vos travaux si vous en avez. En effet, une fois l’acte de vente signé (soit environ 2-3 mois après la promesse de vente), les clés sont à vous !
Question budget, le coût global d’un achat dans l’ancien est 15 à 20 % moins élevé qu’un bien neuf.
Vous n’avez pas de TVA à payer sur votre logement et si vous envisagez des travaux, un prêt à taux zéro est possible.
Comme déjà évoqué, quand vous achetez de l’ancien pour investir, vous aurez peut-être des travaux à prévoir pour rénover selon vos goûts, ou bien améliorer la performance énergétique pour plus de confort au fil des saisons. Donc un budget supplémentaire est à prévoir au besoin. Surtout qu’un logement ancien, c’est aussi un bien qui a vécu et qui nécessite plus de travaux d’entretien.
Niveau budget, lors de la signature de l’acte de vente, les frais de notaire sont plus importants : ils peuvent monter jusqu’à 6,31 % du prix de vente.
Acheter dans le neuf ou l’ancien… C’est à vous de décider selon vos préférences, vos choix de vie, vos possibilités financières.
À la Soclova, quelle que soit votre décision, nous avons des solutions à vous proposer pour répondre au mieux à votre projet immobilier. Avez-vous, par exemple, pensé à l’achat d’un logement social à Angers ? C’est un bon moyen d’investir avec un budget raisonnable. Alors, on en discute ?