L’inauguration de notre 1ère résidence locative 100% libre amorce un objectif plus large pour la Soclova ; proposer 226 logements libres abordables sans contraintes de plafonds de ressources d’ici fin 2026. 

 

Sur l’aire d’attraction d’Angers, plus de 18 000 ménages sont en attente d’un logement locatif social*, nombreux sont ceux qui ne peuvent accéder au parc locatif social, se situant dans les tranches hautes du barème de ressources et qui ne parviennent pas non plus à se loger dans le parc privé, aux loyers trop élevés.

 

Ce nouvel ensemble immobilier répond à la nécessité de fluidifier le parcours résidentiel des ménages de la classe moyenne.

Des logements libres abordables et des prestations de qualité premium

 

Le loyer moyen de ces logements libres abordables est situé autour des 9€/m² tandis qu’il atteint 13€/m² dans le parc privé. Ce niveau de loyer permet de « rendre possible » les parcours résidentiels de ses clients. Sept locataires Soclova ont quitté leur logement social pour emménager dans la résidence Chevalier d’Anjou et ainsi faire évoluer leur habitat pour mieux répondre à leurs besoins (type et taille de logement, localisation résidentielle et/ou de statut d’occupation, revenus…).

 

Chaque appartement comprend un espace extérieur (terrasse ou balcon) et des cuisines aménagées. Les logements sont organisés autour d’un îlot de verdure au centre de la résidence et une micro crèche est installée au rez-de-chaussée. Les appartements vont du T1 au T5 et comprennent également des T2 bis, une superficie qui répond aux nouveaux besoins des locataires adeptes du télétravail.

 

La Soclova a travaillé également en coopération avec le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et le Centre de santé mentale angevin (Cesame) pour identifier les besoins en logements des travailleurs essentiels.

226 logements libres à horizon 2026

 

Avec la résidence Chevalier d’Anjou, 28 nouveaux logements à loyers libres viennent s’ajouter à notre parc de près de 5400 logements abordables.

 

Notre nouvelle résidence permet de renforcer la mixité sociale du quartier des Hauts de Saint-Aubin, à Angers, et de répondre favorablement aux besoins des ménages dans un contexte de tension du marché locatif angevin.

 

« La création de cette offre intermédiaire est un nouveau savoir-faire. De la sélection des locataires à l’aménagement des appartements, nous travaillons différemment tout en poursuivant notre mission d’intérêt général”. Marie-Noëlle Abéguilé, Directrice clientèle et gestion locative de la Soclova.

 

Pour la Soclova, ce programme s’inscrit dans la poursuite de notre plan de diversification de notre offre commerciale et s’ajoute à la centaine de logements libres abordables déjà existants. Chevalier d’Anjou est la première résidence entièrement dédiée à cette offre.

___________

 

* Chiffres AURA 2022 état annuel du marché du logement dans l’aire d’attraction d’Angers.