24.01.2023

La Soclova lance un nouveau projet d’habitat inclusif pour «Vivre chez soi sans être seul»

Mixcity vue int2
Crédit : Soclova

La Soclova va lancer la requalification du site de l’ancien EHPAD des Noisetiers, situé dans le quartier de la Madeleine à Angers afin de répondre à la demande en matière de logements. Il s’agit là d’un grand projet du plan séniors de l’entreprise, qui sera développé en collaboration avec l’opérateur solidaire VYV3. Ce projet d’habitat innovant et solidaire, MixCity, regroupera dans une seule résidence, séniors, étudiants, adultes en situation de handicap et familles.

 

Une solution innovante adaptée à chaque besoin : vivre chez soi, sans être seul

Prenant acte de la volonté affirmée des seniors de vivre à domicile en autonomie, mais dans un environnement sécurisé et convivial, la Soclova propose une résidence inclusive favorisant l’entraide entre les générations avec des étudiants, des familles monoparentales et des séniors. La résidence accueillera aussi un ensemble de logements à destination de personnes cérébrolésées qui seront intégrées à la vie de la résidence, permettant à chacun de vivre chez soi sans être seul. Ce concept de résidence favorisant l’entraide, la solidarité et la convivialité est une première à Angers.

 

Ce projet, baptisé MixCity, comprendra 80 logements, du studio au type 3 : 

  • 46 logements dédiés à des personnes âgées autonomes,
  • 12 logements adressés à des étudiants,
  • 14 logements destinés à des familles,
  • 8 logements pensés pour répondre aux besoins de personnes cérébrolésées,
  • 1 sera réservé aux accompagnants ou aux amis venant les visiter.

 

MixCity est une résidence qui a été pensée dans une logique de services mutuels (courses, services informatiques, baby sitting, etc.) mais aussi de lien social et intergénérationnel. C’est ainsi qu’ont été pensé une salle de convivialité, des salons et autres espaces de discussion, un jardin collectif, un espace de jeu extérieur, un potager, un boulodrome, un espace pique-nique… La résidence bénéficiera de services proposés par le groupe VYV3 Pays de la Loire : animations, soutien à l’autonomie, aide à la participation sociale, etc.

 

Aujourd’hui, un bailleur social n’est plus uniquement un pourvoyeur de logement mais aussi un créateur de lien. Avec ce concept, la Soclova diversifie son offre et ses services en faveur du “vivre ensemble” à prix abordable, pour tous ses profils de clients, qu’ils soient issus ou non du logement social, puisque 60 sur 80 logements seront libres, c’est-à-dire non conventionnés HLM.

Marie-Noëlle Abéguilé - Directrice clientèle et gestion locative à la Soclova

Un projet neuf aux ambitions environnementales importantes

Pour réduire son empreinte environnementale, la résidence répondra aux exigences de la RE 2020 avec une attention particulière portée au confort d’été des résidents et à l’aménagement des espaces extérieurs. 

A l’été 2023 démarrera la démolition du bâtiment existant, une partie des matériaux seront réemployés sur site ou hors site, sur d’autres chantiers de la Soclova grâce au concours de l’association « Matières Grises » qui accompagne la Soclova dans ce processus d’économie circulaire en circuit ultra-court. Le reste des déchets seront recyclés avec l’appui de Tri’N’Collect, société de recyclage de matériaux avec qui la Soclova a développé un partenariat global.

Le groupement retenu (Rolland & Associés et Bouygues Construction) pour la réalisation du bâtiment innovera en réalisant l’ensemble des façades avec un béton bas carbone. Contrairement au béton traditionnel qui est soumis à une phase de cuisson (ou clinkérisation) à très haute température (1 450°C) durant une très longue période(18 heures) ce qui confère à ce matériau une très forte empreinte carbone, le béton bas carbone est constitué de liant ne contenant pas de clinker mais employant une technologie basée sur l’emploi de co-produits, déchets de hauts fourneaux de la sidérurgie (laitier, argile, gypse), mélangés à des activateurs et adjuvants, et ce, sans cuisson.

Cette innovation de fabrication, développée par la société Hoffmann Green Cement, start-up Vendéenne, permettra de réduire fortement les émissions carbone par tonne de ciment produit (elles seront divisées par 4 en moyenne comparé à un ciment traditionnel)

 

 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse