Partager ce lien

Le Logement Social

Comment obtenir un logement social en urgence ?

En cas d’urgence ou de difficultés, quelles sont les solutions pour trouver un logement ?

Trouver un logement d’urgence : comment se faire aider ?

Pour certaines raisons, vous vous retrouvez sans logement et personne ne peut vous héberger ? Vous pouvez appeler le CCAS de votre ville au 115. Le 115 (Samu Social) vous aidera à trouver une solution pour dormir à l’abri. C’est un numéro d’urgence, gratuit et accessible 24h/24.

Le CCAS (Centre communal d’action sociale) d’Angers est un établissement public administratif. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement prix en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement. Il permet ainsi aux personnes sans domicile fixe de trouver une adresse officielle nécessaire pour obtenir leurs aides.

Il existe également les CHRS (les centres d’hébergement et de réinsertion sociale). Ceux-ci s’adressent aux personnes en difficulté accompagnée par un travail social qui constitue un dossier de demande d’hébergement. Ces structures d’hébergement accueillent, logent et accompagnent les personnes ou les familles connaissant de grandes difficultés. En plus de trouver un logement en urgence, l’accent est mis sur la réinsertion dans les CHRS.

Pour les (futurs) salariés Action Logement proposent de nombreux dispositifs. Cela peut aller de la rénovation énergétique, l’achat d’un bien immobilier ou encore une aide au déménagement. Ils permettent aussi aux salariés d’obtenir des logements dans des « résidences temporaires » afin qu’ils puissent trouver un logement en urgence pour une durée allant de quelques jours à deux ans maximum. Ce type de logement permet d’ouvrir les droits aux APL sous conditions de ressources.

Pour les étudiants, il faut s’adresser au Crous. Pour cela, il faut contacter l’assistance sociale du Crous pour qu’elle vous aide à trouver une solution.

Pour les mineurs, il faut se présenter au commissariat de police. Le commissariat lance une procédure de prise en charge par l’aide sociale à l’enfance et si aucune solution n’est trouvée pour débloquer la situation avec les parents, les mineurs sont pris en charge dans un foyer leur étant dédié.

Il existe également des associations qui peuvent vous aider à trouver un logement temporaire. Sur Angers : Aide Accueil, Adoma, Anjou Insertion Habitat, Saint-Vincent de Paul, France Horizon, Habitat Jeunes David d’Angers, UDAF 49, CCAS de Beaucouzé. L’association Emmaüs est très connue en France. Cette association a une branche consacrée au logement nommée Emmaüs Habitat, dont le rôle principal est la gestion de logements sociaux.

N’hésitez pas à appeler votre Caisse d’Allocations familiales qui peut vous aider et vous accompagner. Elle répondra aux questions relatives à vos besoins en termes de logements. Prendre contact avec la CAF est indispensable pour bénéficier des aides au logement et faire valoir vos droits.

La plateforme LocService propose une mise en relation inversée entre propriétaire et locataire, ainsi vous louez un logement par le biais d’une candidature transmise automatiquement aux propriétaires dont les biens correspondent à votre recherche.

Vous pouvez aussi contacter un(e) assistant(e) social(e). Il sera en mesure de vous orienter vers les dispositifs locaux existants et pourra vous accompagner pour constituer vos différents dossiers.

La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et libertés » encadre tous traitements de données personnelles. De par la nature des métiers HLM, les organismes sont directement concernés par l’application de ces dispositions.

Trouver un logement : faire une demande de logement social

Faire votre demande de logement

Si vous avez des difficultés à accéder à un logement en raison des loyers trop élevés, vous pouvez effectuer une demande de logement social sur demandedelogement49.fr ou vous déplacer sur les différents lieux d’enregistrement : bailleurs sociaux et organismes HLM du département, certaines mairies, en préfectures, chez Angers Loire Métropole ou les acteurs Action Logement Service.

Vous devrez alors remplir l’imprimé CERFA de demande de logement en indiquant votre état civil, le nombre de personnes à loger, les secteurs géographiques que vous recherchez et le statut de votre logement actuel. Vous devez fournir une pièce d’identité et éventuellement vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition. La Soclova attribue des logements aux personnes physiques de nationalité française ou de nationalité étrangère si elles possèdent un titre de séjour pour le territoire français. Pour les enfants mineurs, un livret de famille ou un acte de naissance doit être joint. Vous pouvez prétendre à un logement HLM si votre plafond de ressources n’excède pas un certain montant. Votre dossier doit être envoyé complet pour prise en compte auprès des bailleurs sociaux.

Les logements conventionnés par la Soclova sont réservés aux personnes enregistrées dans le fichier départemental de la demande locative sociale du Maine et Loire.

Les agences immobilières sociales (AIVS) comme la Soclova ont les mêmes compétences que les agences classiques mais elles se concentrent en priorité sur un public en difficulté pour proposer aux locataires et aux propriétaires une gestion locative durable et sécurisante.

Info flash : Jusqu'au 28 novembre minuit, votez pour élire vos représentants de locataires. Vous avez reçu par courrier vos identifiants.

X