Partager ce lien

Le Logement Social

Comment faire une demande de logement social ?

Préparer votre demande de logement

Déposer votre demande de logement social

Angers Loire Métropole compte sur son territoire pas moins de 35 000 logements locatifs gérés par plusieurs bailleurs sociaux comme la Soclova, Angers Loire Habitat, Immobilière Podeliha, Maine et Loire Habitat et LogiOuest. Les logements conventionnés par la Soclova sont réservés aux personnes enregistrées dans le fichier départemental de la demande locative sociale du Maine et Loire.

Pourquoi ce fichier ?

Grâce à l’attribution d’un numéro unique, il permet d’enregistrer toutes les demandes locatives sociales sur le département en limitant la saisie à une par bailleur.

Il facilite aussi les démarches des demandeurs car tous les bailleurs du département ont accès aux demandes de logement.

Pour déposer une demande de logement sur le département, c’est très simple ! Il vous suffit de vous déplacer sur les différents lieux d’enregistrement : bailleurs sociaux et organismes HLM du département, certaines mairies, en préfecture, chez Angers Loire Métropole ou les acteurs Action Logement Service. Vous pouvez aussi gagner du temps et saisir directement votre demande sur internet via le site http://www.demandelogement49.fr

 

En premier lieu, remplissez l’imprimé CERFA de demande de logement en indiquant votre état civil, le nombre de personnes à loger, les secteurs géographiques que vous recherchez et le statut de votre logement actuel.

Vous devez impérativement fournir une pièce d’identité et éventuellement vos 2 derniers avis d’imposition ou de non-imposition.

 

La Socloca attribue les logements aux personnes physiques :

●      de nationalité française

●      de nationalité étrangère* si elles sont admises à séjourner régulièrement sur le territoire français.

*Selon les conditions de permanence définies par un arrêté interministériel dont les ressources n’excèdent pas des limites fixées pour l’ensemble des personnes vivant au foyer, compte tenu des personnes à charge, par arrêté conjoint. (Article R441-1 CCH).

Pour plus de précisions sur les conditions d’attribution, consultez le Règlement intérieur de la Commission d’Attribution des Logements (CALEOL).

 

 

Info flash : Du 10 au 28/11, tenez-vous prêts pour les élections des représentants des locataires.

X