Partager ce lien

11.03.2022

La Soclova lauréate de l’appel à projets des Bretonnières

211103 ANG BRET dossier a3 graphique Page 25
Crédit : Icéo

La Soclova, ICEO, BNC, l’atelier Philippe Madec, l’agence Talpa et le collectif Echafauder retenus dans le cadre du projet des Bretonnières, à Angers.

Dans le cadre des Assises de la transition écologique initiée par la ville d’Angers en octobre 2020, l’aménageur Alter Cités a organisé un appel à projets sur six lots à destination des promoteurs sur le site des Bretonnières, au nord du Plateau des Capucins.

Lancé au printemps 2021, cet appel à projets franchit une nouvelle étape avec la sélection des acteurs qui donneront vie à ce nouveau quartier éco-responsable. Ainsi, le groupement composé d’ICEO, de la Soclova, de BNC, de l’Atelier Philippe Madec, de l’agence Talpa et du collectif Echafauder a été retenu pour répondre au lot B sur le site des Bretonnières.

Le projet réservera une large proportion de logements abordables avec plusieurs paliers aux primo-accédants, il comportera 81 logements. Le « plus », il prévoit un îlot réservé à l’habitat participatif de 19 logements (9 appartements et 10 maisons).

Le groupement a été retenu avec pour objectif d’y co-construire avec les habitant.e.s un projet d’habitat bas carbone, alliant qualité de vie et préservation de l’environnement.

Cerise sur le gâteau, jeudi 10 mars, ce même projet a était récompensé à la Cité de l’architecture et du patrimoine et marqué du sceau de l’excellence par Madame la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et Madame la Ministre chargée déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, suite à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) « Engagé pour le logement de demain ».

En lire plus sur le projet des Bretonnières > www.angersloiremetropole.fr