Partager ce lien

La Soclova a répondu à la commande de la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou et a conçu, en co-construction avec l’équipe municipale, un projet de résidence sénior : la résidence Jean de Beauvau.

Située en secteur semi-rural, la résidence est destinée aux seniors en habitat isolé de la commune et de la zone rurale périphérique qui souhaiteraient se rapprocher du centre-bourg pour bénéficier des commerces et services.

 

Le logement comme lieu de maintien de l’autonomie

Au sein de la Résidence Jean de Beauvau, 21 logements (T2 et T3) ont été adaptés au vieillissement et labellisés Vivalib. Vivalib garantit des équipements et des services répondant au vieillissement, au maintien de l’autonomie et du lien social. La Soclova a ainsi travaillé en amont avec le Centich pour garantir l’intégration de nouvelles technologies au projet.

La résidence Jean de Beauvau répond aux attentes des personnes âgées en leur proposant des logements adaptés, agréables, bien situés, à un prix abordable et dans lesquels ils pourront rester le plus longtemps possible.

Une salle de convivialité vient compléter le projet, elle donnera l’occasion aux locataires de s’y réunir, d’adhérer ponctuellement à un projet d’animation au sein de la résidence et de rompre leur isolement.

Garantir le “vivre-ensemble” à travers une construction collective

La Soclova s’est rapprochée du collectif Échafauder pour garantir l’état d’esprit du “vivre-ensemble” et faire en sorte que les locataires puissent donner vie à cette résidence.

Les locataires auront également deux interlocuteurs Soclova auxquels se référer au sein de la résidence : un médiateur social (nouveau métier à la Soclova) et une jardinière. L’idée est d’apprendre au groupe d’habitants à s’approprier les espaces communs, imaginer un carré potager, mettre en place un agenda partagé, ceci afin de garantir le bon épanouissement de tous et faire en sorte que la résidence puisse vivre le plus naturellement possible.

La résidence Jean de Beauvau, a été inaugurée le 20 octobre et a vu ses premiers locataires s’installer fin septembre.

Pour en lire plus : Cliquez-ici

Info flash : Jusqu'au 28 novembre minuit, votez pour élire vos représentants de locataires. Vous avez reçu par courrier vos identifiants.

X