Jeudi 11 avril à 16h, nous posions la 1ère Pierre de notre nouvelle offre de résidence intergénérationnelle à Angers, Le Jardin de la Madeleine.

 

C’est sous un temps estival, que se dévoilait symboliquement notre prochaine résidence inclusive, sous les regards attentifs de Monsieur Jean-Marc Verchère, Maire de la Ville d’Angers, Daniel Dimicoli, Président de la Soclova, Thomas Lesage, Directeur régional Pays de la Loire chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest, l’architecte Jérôme de Crozé de l’agence Rolland & Associés et Thierry Trégret, Président de VYV3 Pays de La Loire.

Située en plein cœur de la ville d’Angers, la résidence du Jardin de la Madeleine offrira des services diversifiés aux habitants : seniors, étudiants et jeunes actifs, familles monoparentales, personnes en situation de handicap. Un événement attendu par tous, pour officialiser la construction de ce projet inédit en partenariat avec VYV3 Pays de la Loire, qui avec une équipe de professionnels dédiées, prendront en charge l’animation du projet participatif de vie sociale et de vie collective.

 

 

La promesse d’une résidence moderne et inclusive

 

Le Jardin de La Madeleine comprendra 82 logements, garants de la mixité intergénérationnelle, favorisant l’entraide et le vivre-ensemble :
46 logements locatifs libres abordables pour les seniors autonomes
12 logements sociaux et 14 libres abordables pour garantir la mixité générationnelle
8 logements inclusifs aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap
2 derniers logements sont réservés aux activités et aux proches venant rendre visite aux habitants (salle de convivialité de plus de 100 m²)

Un projet collectif d’entraide et de vivre-ensemble

 

La future Résidence du Jardin de la Madeleine renforcera les liens entre les habitants et favorisera le bien être de la communauté. Pour se faire, des espaces de rencontre comme une grande salle de convivialité ainsi qu’un jardin partagé inviteront les résidents à échanger ensemble. La surface du cœur d’îlot végétalisé représentera environ 1 600m² et comportera un jardin collectif, un potager ou bien encore une aire de pique-nique.

 

Pour répondre aux besoins spécifiques des habitants et maintenir leur autonomie, des ateliers d’animations variées y seront proposés : activités de mémoire, jeux de société, groupes de marche, sorties ou goûters. Les professionnels de VYV3 Pays de la Loire seront présents cinq jours par semaine afin de coordonner ces activités, et favoriser la création de lien social et la solidarité dans ce futur environnement convivial.

Une démonstration des bâtiments de demain

 

Cette future résidence se distingue par l’utilisation de béton bas carbone Hoffmann Green Cement Technologies sur 2700m2 de façades extérieures, une première en France ! Ce qui représente une économie de 57,80 tonnes de CO2 par rapport à un béton « standard ».

 

Jardin de la Madeleine _ Bas carbone

 

Le Jardin de la Madeleine sera livré au 2ème trimestre 2025. Trois autres projets de ce type sont en cours d’élaboration par la Soclova.

 

Un projet innovant par toutes ses facettes, que nous sommes heureux de porter avec des partenaires de choix ; VYV3 Pas de La Loire, Bouygues Construction – Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Rolland & Associés, Alter_Anjou Loire Territoire et Angers Loire Métropole.